Bilan de compétences
Quelle direction donner à ma carrière ? Mon métier est-il fait pour moi ? Dois-je changer de métier ? Si oui, quel métier choisir ? Et comment faire ?
La vie professionnelle n’est plus linéaire, elle est jalonnée de périodes différentes et oscille entre activité, inactivité et changements d’entreprises, ou de métiers.
Toutes ces transitions professionnelles impliquent une force nécessaire pour s’y adapter. Dans ces moments-là, il est très fréquent de ressentir des difficultés ou d’avoir besoin d’être accompagné.
Pour trouver les réponses à ces questions ou peut-être parce que simplement, on ne sait pas par où commencer, il est parfois nécessaire de faire appel à un professionnel, afin de bénéficier d’un regard extérieur à votre projet.
Vous souhaitez échanger sur votre besoin de bilan de compétences ? Le 1er rendez-vous d’information est gratuit et sans engagement.
Le bilan de compétences est fait pour vous si vous souhaitez :
- Faire le point sur votre carrière,
- Trouver un métier en phase avec vous-même et dans lequel vous pouvez vous épanouir,
- Trouver un métier dans lequel vous ne vous ennuyez pas,
- Identifier comment évoluer dans votre métier,
- Ou même tout cela à la fois !
Déroulement du bilan de compétences :
Le bilan de compétences s’adresse à toute personne souhaitant s’engager dans une démarche d’évolution professionnelle. Il a pour objectif d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation ou de Validation des Acquis de l’Expérience (V.A.E). Il peut permettre également à la personne accompagnée d’élaborer sa stratégie d’insertion professionnelle.
Le bilan de compétences s’articule en 3 phases distinctes :
- Une phase préliminaire qui permet au bénéficiaire de :
-
- Déterminer votre besoin en bilan de compétences,
- Présenter le déroulement du bilan et les moyens utilisés.
-
- Une phase d’investigation qui permet au bénéficiaire de (d’):
-
- Identifier vos compétences, motivations et pistes de progression,
- Prendre conscience de vos ressources et potentiels,
- Déterminer les possibilités d’évolution professionnelle.
-
- Une phase de conclusion qui permet au bénéficiaire de:
- S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
- Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
- Prévoir les principales modalités et étapes de la mise en œuvre du ou des projets professionnels
La durée du bilan de compétences est d’une durée maximale de 24 heures en face à face.
Cette durée est modulable en fonction de la maturité de votre réflexion et sera définie ensemble en fonction des besoins identifiés.
Entre les entretiens, un travail personnel en lien avec l’avancée du bilan vous sera demandé. Des tests, des exercices ou des ressources documentaires vous seront fournis. Vous pourrez également être amené à réaliser des enquêtes métiers auprès de professionnels ou des immersions en entreprise si votre situation le permet.
Un document de synthèse vous sera remis à la fin de l’accompagnement. Il retracera les éléments essentiels du bilan. Vous pourrez y retrouver les circonstances du bilan, la ou les pistes professionnelles identifiées, les points d’appui et les points de vigilance, les étapes qui vont permettront d’atteindre votre objectif.
Le bilan de compétences est finançable par :
- Le compte personnel de formation (CPF),
- Le plan de développement des compétences de votre entreprise,
- Pôle emploi
- FAF ou OPCO
- Un financement personnel
Je vous accompagne dans les démarches administratives et la mise en place du financement adapté à votre situation.
Satisfaction des bénéficiaires
Sur l’année 2022-2023,
100 % de nos bénéficiaires sont satisfaits du déroulement du bilan
100 % de nos bénéficiaires sont satisfaits des moyens utilisés
100 % de nos bénéficiaires sont satisfaits de l’efficacité du bilan
100% recommandent notre centre de bilan